Coupe des Minots, étape du BMC, sam 7 mai 2022.

Le BMC organise le samedi 7 mai, au gymnase de la Verrerie Eric Padovani, 40 tr de la Marbrerie, 13008 Marseille, une compétition amicale interclub réservée aux licenciés FFME des BdR des catégories U8-U10-U12-U14

Localisation du gymnase

Rappel des catégories :

Pour la saison sportive 2021/2022, les catégories escalade sont les suivantes:

Exemple: Les jeunes qui auront 14 ou 15 ans en 2022 appartiennent à la catégorie U16

Catégorie U8 non officielle : né en 2015 et 2016, âge en 2022, 7 et 6 ans.

REGLEMENT La formule : Il s’agit d’un contest de voies

20 voies de difficulté croissante seront proposées. Elles valent de 10 à 200 points selon leur difficulté. Vous essayez celles que vous voulez et l’on comptabilise à la fin les 4 meilleurs scores pour faire votre total. Le meilleur total a gagné dans chaque catégorie (garçons et filles séparés).

Chaque voie est indiquée par une affichette donnant son numéro et la couleur des prises imposées pour les mains et les pieds ! En cas d’utilisation d’une prise d’une autre couleur, le concurrent sera éliminé.

Il est également interdit de se tenir ou de s’aider aux points d’assurage, aux dégaines en place ou à la corde. En cas de chute ou si le concurrent se pend ou se fait bloquer par la corde, il est arrêté et redescendu. Les arêtes du mur sont autorisées sauf indication contraire. Les bords de plaques et le sommet du mur sont interdits.

Chaque compétiteur dispose d’une feuille de résultat avec un tableau pour les voies. Quand il veut tenter une voie, il donne sa feuille au juge et attend à côté qu’on l’appelle pour faire son essai. Après sa tentative, il récupère sa feuille pour aller faire une autre voie. S’il souhaite réessayer la même, il redonne sa feuille au juge mais attend à nouveau son tour pour passer. Donc, penser à regarder le nombre de concurrents en attente avant de donner votre feuille, il vaut mieux parfois aller en essayer une autre.

Toutes les voies s’essayent en moulinette. Voie réussie en tenant la prise « Top », vous marquez la totalité des points attribués à la voie. Sinon, il y une prise « Zone » qui marque la moitié des points. Si vous vous arrêtez entre la prise Zone et la prise Top, vous marquez donc la moitié des points. Vous avez droit à 2 essais par voie. On garde le meilleur résultat des 2.

En cas d’égalité sur le total des premiers d’une catégorie, le nombre d’essai sur ses 4 meilleures voies sera pris en compte, puis s’il y a toujours égalité, une voie « ultime » sera proposée pour les départager.

Pour améliorer la « fluidité » de l’épreuve et éviter les blocages psychologiques trop longs dans les voies, un temps limite est donné (5mn). Il sera suffisant pour grimper la voie tranquillement sans se presser mais permettra aux juges d’imposer la redescente du concurrent bloqué sur un passage.

Inscriptions :

Les inscriptions se font sur le site de la FFME : onglet escalade puis calendrier des compétitions. Vous pouvez accéder à la fiche de cette compétition par ce lien : Coupe des Minots

Puis inscription en ligne, il vous faudra pour rentrer dans l’intranet de la FFME les identifiants que vous avez reçu en début de saison par mail ou sms de la FFME à Paris. Si vous ne les retrouvez pas, regardez d’abord dans vos spams, puis contactez le secrétariat du club, qui fera une demande pour qu’on vous les renvoie. Mais cela prend parfois un peu de temps donc anticipez !

Le droit d’inscription est de 7€

Appel bénévoles :

Il n’y aura pas de cours ce jour là, tous les moniteurs étant mobilisés sur l’organisation mais on a besoin d’aide pour juger les petits ou les assurer. On compte donc sur les grands de l’Equipe Compet, les parents et aussi les groupes ados et adultes pour venir nous aider. Merci d’avance !

Les Résultats :

U8F

U8G